mercredi 29 avril 2009

DÉMO PUBLIQUE: LOUISE LINCOURT




Jeudi le 9 avril dernier, avait lieu la démonstration publique de l'Atelier d'Aquarelle le Partage. L'artiste invitée ce printemps était Mme Louise Lincourt. Voici le texte préparé par Mme Lincourt qui nous explique les étapes de sa démarche:


J’ai choisi de travailler sur un papier fait main de la compagnie Saint-Armand dont j’aime la texture et la couleur, comme c’est un papier très absorbant, je dois l’apprêter. J’utilise des couleurs de marque Sennelier et Winsor Newton, et des pinceaux en poils synthétiques.
Je peins d’abord un grand motif graphique à l’aquarelle, rehaussé de
traits à la craie et/ou au crayon aquarellable. Je laisse sécher au moins 48 heures et ensuite je recouvre le tout d’un Gesso transparent. Il faut laisser sécher environ deux jours avant de commencer à peindre.

Lorsque je
travaille en atelier avec le modèle, j’apporte plusieurs papiers que je choisis en fonction du modèle, de la pose et de l’éclairage. Cette base m’inspire pour créer une ambiance à la fois réaliste et abstraite. Je dessine d’abord le modèle à l’aide d’un crayon graphite aquarellable qui permet les corrections.
Au départ je travaille avec un très gros pinceau plat, je place tout de suite les ombres et réserve les lumières. Je peins simultanément toutes les parties de mon tableau pour créer un bon équilibre de c
ouleurs et de valeurs. J’utilise de plus petits pinceaux en toute fin de travail afin de peaufiner les détails.
La plupa
rt du temps, lorsque je reviens dans mon atelier, je termine mon travail : en protégeant (ou pas) ce qui a été fait. J’observe dans un miroir (excellente façon de se détacher de son travail) je fais les quelques modifications anatomiques, corrige l’arrière plan et ajoute quelques éléments graphiques si nécessaire. Je termine en vaporisant deux légères couches de vernis mat ou semi-lustré. Je trouve important de me donner un peu de temps entre chacune des étapes, cela me permet de faire les choix esthétiques et de donner l’atmosphère désirée que souvent je ne vois pas lors des premières heures de travail. Je peux ensuite maroufler mon travail pour mettre en valeur ce beau papier ou tout simplement l’encadrer

Aucun commentaire: